Le trajet des Ombres de Shakespeare est marqué par une volonté de présenter des spectacles de haute qualité, en encadrant les enfants par des professionnels du spectacle et de la pédagogie artistique sans effectuer une sélection de comédiens. L’enjeu est dès lors double : premièrement, un véritable travail artistique autour d’une pièce à monter avec tout ce que cela implique d’engagement et de rigueur et, deuxièmement, un travail pédagogique mobilisant des ressources importantes chez les enfants au niveau social et cognitif. Cette manière de procéder donne ainsi la possibilité autant à l’enfant timide de s’ouvrir et s’épanouir que de «s’éclater» à celui qui a déjà des aptitudes sérieusement confirmées.


Néanmoins, faire cohabiter les deux éléments dans un spectacle est une vraie gageure que les animateurs essaient de relever chaque année en créant des spectacles sur mesure

pour les jeunes comédiens. Ainsi les pièces sont bâties à partir de ce que les enfants apportent.


Cette logique s’applique également pour d’autres aspects du spectacle. Les Ombres de Shakespeare s’entourent de véritables «amoureux des planches» pour mener à bien chaque année une création originale. Ces personnes (des parents pour la plupart) s’investissent sans compter pour leurs enfants et font preuve d’une incontestable créativité : décors, costumes, accessoires et maquillages. Ils n’ont dès lors pas à se faire de complexe tant leur inventivité, leur ingéniosité ou plus simplement leurs compétences artistiques sont réelles.


C’est ainsi un véritable travail d’équipe qui permet d’amener chaque année sur scène près d’une soixantaine d’enfants et cela depuis 25 ans.